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-Ressources pédagogiques musicales, répertoire original, méthodes actives-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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-"La transmission d'une passion est toujours plus motivante qu'une information"-

Partant de cette idée, force est de constater que l'enseignement relaie plus souvent des "renseignements" ou des "informations" qu'une réelle envie de découvrir, pourtant moteur de tout apprentissage...

Un enseignement artistique efficace doit forcément passer par cette idée de découverte, de curiosité du beau...par une initiation aux gestes, une découverte des aptitudes de chacun, un éveil des sens indispensables à la compréhension du discours musical;

Je ne pense pas que l'on puisse faire l'économie de ces étapes, et il faut se donner le temps, et surtout, donner le temps aux élèves de s'approprier une partie de l'environnement sonore avant de le structurer par des codes et de la théorie.

Au delà, il est nécessaire d'utiliser les moyens de transmission les plus vieux de l'histoire de l'humanité... la transmission orale, la danse, et l'écoute active...

Tout notre système éducatif repose sur l'évaluation et la performance...est-ce bien compatible avec la notion de sensibilité artistique?... Bien entendu, la performance et la rigueur sont des qualités de travail, incontournables pour acquérir la maîtrise de nombreuses disciplines... mais nous traitons d'éducation musicale, et d'apprentissage de base... est-ce réellement adapté ?...

"Apprenons nous a parler en étudiant les régles de grammaire ?"

Je me penche sur ces questions depuis une quinzaine d'années, très concerné puisqu'en charge de cours d'éveil musical, formation musicale et intervenant dans les écoles primaires.

Je n'ai pas trouvé de méthode révolutionnaire... cependant, à travers mes séances d'éveil musical pour les plus petits, ou des cours de formation musicale, j'ai pu expérimenter diverses méthodes piochées ça et là... chez les percussionnistes, les chanteurs, les danseurs, dans d'autres cultures... pour l'acquisition et l'intégration sensitive des données codées du solfège et du sonore...

 

Je vous propose en format ".pdf" des exemples de mon travail, quelques méthodes plus ou moins heureuses; et je suis toujours en situation de recherche, et n'attend que des remarques ou des échanges.

En cliquant ICI, vous serez dirigés vers des banques de données - "fourre tout" pour l'instant- de fiches "ressource" pour une initiation et une formation musicale plus active élaborées dans mes cours de FM ou dans mon travail d'intervenant en milieu scolaire (contactez moi si vous souhaitez la réalisation d'accompagnements ou d'arrangements particuliers).

 

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... et en constante évolution...